LES MEMBRES DU BUREAU DE L’ASSOCIATION

Gérald POLITO

Président

Jean Claude THIEL

Vice Président

Jean Marie JEGOU

Secrétaire

Michel ESPOSITO

Secrétaire Adj.

George NICOLAS

Trésorier

Christian JEGOU

Trésorier Adj.

Jean Claude VENTRE

Délégué Communication

Jean Marc DACHE

Conseiller Technique

René CALONE

Conseiller Technique

Anthony CELLIER ONORATI

Conseiller Technique

Henry TAILLON

Conseiller Technique

Notre association, Pointus et Patrimoine de Saint-Mandrier, a été créée en 2004, elle a pour objectif la défense et la sauvegarde des pointus provençaux de tradition qui constituent notre patrimoine maritime.

L’association est passée de 30 adhérents à sa création à 110 adhérents ce qui démontre l’attractivité de notre association.

L’association s’est battue pendant des années pour l’obtention d’un abattement de 20% sur les taxes portuaires sur les pointus en bois avec sa mise en application en 2011. Saint-Mandrier en est le port pilote, 

Nous avons eu un magnifique pointu nommé ‘le Manchot’ de la part de l’association « Les Amis de la Voile Latine » par l’intermédiaire de Marie France Billault que nous remercions encore vivement. Le Manchot est arrivé dans le port de Saint Mandrier le 26 octobre 2019. C’est un bateau de tradition gréé de voiles latines. Il a été construit à Toulon en 1956 et mesure 8m sur 2,90m. Ce pointu sera le fer de lance de notre association. Une rénovation est prévue de ce bateau de tradition. 

Nous bénéficions de 13 places clubs dont une pour le Manchot au 01 janvier 2020.

Chaque année à la fin du mois de juin lors de la fête de la Saint Pierre nous organisons notre succulente Mouclade avec ses 650 kg de moules et ses 150 kg de frites, la mouclade est toujours un moment convivial qui régale plus de 700 mandréens, varois et touristes.

Nous participons chaque année avec les pointus aux festivités locales.

Notre association a le projet de gérer l’activité de la cale de halage Jules Guesde lorsque les travaux de l’aire de carénage (en face de l’ancien Spar) seront terminés 

Vous avez un pointu ou vous désirez défendre, sauvegarder ce patrimoine, venez nous rejoindre, vous serez les bienvenus