LES MEMBRES DU BUREAU DE L’ASSOCIATION

Gérald POLITO

Président

Jean Claude THIEL

Co Président

Jean Marie JEGOU

Secrétaire

Michel ESPOSITO

Secrétaire Adj.

Monique LERELU

Trésorière

Christian JEGOU

Trésorier Adj.

Michel LERELU

Responsable Achats Avec Trésorier Adj.

Jean Claude VENTRE

Délégué Communication

Jean Marc DACHE

Conseiller Technique

Frédérique AJELLO

Conseiller Technique

Anthony CELLIER ONORATI

Conseiller Technique

Georges NICOLAS

Conseiller Technique

Henry TAILLON

Conseiller Technique


Notre association, Pointus et Patrimoine de Saint-Mandrier, a été créée en 2004, elle a pour objectif la défense et la sauvegarde des pointus provençaux de tradition qui constituent notre patrimoine maritime.

L’association est passée de 30 adhérents à sa création à plus de 80 adhérents ce qui démontre l’attractivité de notre association.

 

L’association s’est battue pendant des années pour l’obtention d’un abattement de 20% sur les taxes portuaires sur les pointus en bois avec sa mise en application en 2011. Saint-Mandrier en est le port pilote,

 

Nous avons enfin trouvé un bateau de tradition pour notre association. Ce bateau, le Diogène 2 , est un pointu de 10 m sur 3 m. Il est en excellent état et sera gréé de voiles latines. Le moteur est un Baudoin DK2 par démarrage à air, c’est pour cela que son changement sera à envisager. Il a été construit en 1966 au chantier Michel Gay à Marseille Les nombreux donateurs mandréens, varois et d’autres départements ainsi que les subventions des collectivités locales nous ont permis d’acquérir ce bateau. Nous tenons encore une fois à tous les remercier pour leur soutien financier à notre projet. Ce pointu sera le fer de lance de notre association.et participera à toutes les festivités dans et en dehors la rade de Toulon. Il servira aussi de formation et d’information sur le patrimoine maritime.

 

Pour l’année 2022 nous bénéficions de 4 places clubs dont une pour le bateau de notre association.

Au 1er janvier 2022 nous avons au total 12 places clubs

 

Chaque année à la fin du mois de juin lors de la fête de la Saint Pierre nous organisons notre succulente Mouclade avec ses 650 kg de moules et ses 150 kg de frites, la mouclade est toujours un moment convivial qui régale plus de 700 mandréens, varois et touristes.

 

Depuis 2021 pour l’avant dernier week-end du mois de juillet nous avons pris le relais de l’association « Lou Cabanoun d’ou Pescadou » présidé par Jean Claude Ventre que nous remercions pour ses conseils et son aide pour l’organisation du Vire Vire . C’est une course de pointus de tradition avec leur voile latine venus de Toulon, Bandol, Sanary, la Seyne et ceux de Saint Mandrier.

 

Nous participons chaque année avec les pointus aux festivités locales.

 

Vous avez un pointu ou vous désirez défendre, sauvegarder ce patrimoine, venez nous rejoindre, vous serez les bienvenus